Une petite présentation s'impose
COULISSES D'AUTEURE
Héloïse Cordelles
12/23/20243 min read
Bienvenu.e.s sur mon blog ! ^^
Je suis ravie de vous accueillir chez moi, et je crois qu’une présentation un poil plus longue que ma courte bibliographie en page d’accueil s’impose, non ?
J’ai l’habitude de dire que j’ai deux vies. Une première bien réelle, qui est très ordinaire où je me partage entre les tâches quotidiennes, un boulot à mi-temps et la famille. Et une seconde beaucoup plus palpitante, mais non moins contraignante (l’écriture est exigeante et énergivore !). C’est ce côté obscur dont je vais vous entretenir en long en large et en travers ici.
Je suis une grande lectrice. J’ai commencé à lire dès l’adolescence des Agatha Christie puis, j’ai enchaîné avec Barbara Cartland (vous savez, les petits livres jaunes de la Dame en rose) avant de me mettre à dévorer des romances historiques des éditions J’ai lu (vous savez, les petits livres rouges « Aventures & passions »). ^^ J’ai tellement aimé la romance que presque vingt ans plus tard, je prenais moi-même la plume (ou le clavier).
Certains lecteurs deviennent des auteurs à leur tour parce qu’ils aimeraient écrire des histoires qu’ils veulent lire. Moi, ce n’était absolument pas le cas ! Parmi tous les livres publiés, il y a bien des histoires qui me plaisaient moins, mais, dans l’ensemble, je trouvais toujours mon bonheur. D’ailleurs, j’ai des dizaines de coups de cœur que je garde précieusement dans ma bibliothèque. *soupir énamouré* Alors, pourquoi, si j’y trouvais mon compte, me suis-je lancée dans l’écriture ? Eh bien, j’avais juste envie de partager mes histoires avec des lecteurs.
Alors que je n’ai presque lu que des « historiques », je ne me voyais pas me lancer dans ce sous-genre de la romance. En fait, j’ai horreur de faire des recherches pour écrire des bouquins ! oups Avouons-le, je préfère placer mes histoires dans notre monde actuel pour plus de facilité. J’écris des histoires sans prise de tête ! Je ne suis pas quelqu’un de torturé dans la vie, et non, désolée de vous décevoir, mais je ne trempe pas ma plume dans mon sang pour étaler ma prose (je n’aime pas vraiment la vue du sang).
Cependant, ce n’est pas parce que c’est du divertissement que je n’accorde pas une attention particulière à mes écrits. Je réfléchis quand même aux intrigues, je planifie, je fais corriger mes textes par une correctrice professionnelle, et je me concentre sérieusement sur chaque étape de l’autoédition. Auteure n’est pas un métier de tout repos ! Ecrire, c’est un travail de longue haleine où on doit surmonter de nombreuses difficultés, comme le manque de confiance en soi, les critiques au vitriol et les divers blocages. On pense également à tort que le deuxième livre après avoir surmonté tant d’obstacles s’écrirait les doigts dans le nez, mais non, c’est tout aussi compliqué. *oups*
A ce jour, j’ai écrit une trentaine de livres, toutes des histoires contemporaines, mais vous n’en voyez qu’une partie, car j’ai supprimé à peu près la moitié de ma bibliographie. C’est qu’on appelle : la théorie de l’évolution. ahah Je n’ai retenu que mes « meilleures » productions selon moi. 😉 Vous trouverez dans mes récits actuels une bonne dose de relations passionnées, une touche d'espoir dans les ténèbres, et bien évidemment, beaucoup, beaucoup d'amour !
Voilà, c'est terminé pour cet article. Je vous retrouve le mois prochain pour un bilan de 2024 et des objectifs pour 2025. En cette fin d’année, je vous souhaite de passer de très belles fêtes entourée de vos proches dans la joie et la bonne humeur.
♥♥♥